Présentation
« Le Laid & la Bête » est une fable au-delà des apparences dans une comédie musicale de poche, par la compagnie Les Astres Songeurs. Cet amusant spectacle familial est inspiré d’un des contes les plus méconnus de Perrault, « Riquet à la houppe ». Cette adaptation moderne, mariant conte, théâtre, chant et danse, saura vous charmer comme vous émouvoir, quel que soit votre âge. Ses chansons entrainantes sur la tolérance et l’amour véritable résonneront longtemps dans votre esprit !
Intrigue
Il était une fois …
Deux royaumes.
Le premier donna naissance à un prince très laid, mais merveilleusement spirituel, Riquet.
Le second enfanta une magnifique princesse, mais affreusement bête, Isabeau.
La même fée, présente aux deux naissances royales, se pencha sur chaque berceau. Elle offrit au petit garçon le pouvoir de donner de l’esprit à l’être aimé, et à la petite fille celui de rendre beau l’objet de son amour.
Les années passèrent.
Un jour, Isabeau, décida de se réfugier dans la forêt afin de fuir le harcèlement dont elle était victime depuis sa naissance. Dans les bois, elle rencontra Riquet, qui fut surpris de constater que, malgré sa beauté, la princesse était également victime de rejet, et qu’elle se sentait aussi seule que lui.
Riquet fut charmé tant par la bonté que par la beauté d’Isabeau, et il lui proposa alors un pacte : lui faire don d’intelligence et lui laisser un an pour réfléchir à leur possible mariage.
Isabeau pourra-t-elle tomber amoureuse de Riquet malgré son apparence repoussante ?
C’est sans compter sur les plans de Guerric, marquis d’Armorique aussi beau que mauvais, bien décidé à épouser la belle afin de prendre le pouvoir sur son royaume…
Enjeux
Cette adaptation de « Riquet à la houppe » vise à promouvoir la tolérance, à combattre les discriminations et le harcèlement, en questionnant notre définition de la beauté.
Riquet et Isabeau vont comprendre ensemble que l’amour est peut-être la clé à tous leurs problèmes.
RIQUET
C’est aimable à vous… Votre bonté égale votre beauté.
ISABEAU
Peut-être, mais vous savez, j’me sens tellement bête que franchement, j’aimerais mieux avoir votre tête en échange d’un p’tit peu d’esprit.
RIQUET
Et que diriez-vous d’avoir plus d’esprit que vous n’avez jamais osé en rêver sans pour autant renoncer à votre beauté ?
ISABEAU
Ça serait merveilleux, mais c’est pas possible…
RIQUET
Peut-être que si… Grâce au don d’une Fée qui s’est penchée sur mon berceau, je peux rendre brillant l’amour de ma vie. Notre rencontre me fait sentir que cela pourrait être vous… si vous le souhaitez. Je suis prêt à vous offrir tout l’esprit que vous désirez, pourvu que vous acceptiez d’envisager de m’épouser.
Tout comme les chefs d’œuvre de Walt Disney lui ont donné le goût pour les contes traditionnels et la comédie musicale, Charline Vallecillo a voulu créer un spectacle qui pourrait donner envie au public de découvrir le texte originel dont il s’inspire. Ainsi, « Le Laid & la Bête » s’inscrit dans la tradition des nombreuses adaptations de l’œuvre de Charles Perrault, homme de lettres français célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye, recueil de 1697 dans lequel il a retranscrit huit contes issus de la tradition orale française, dont « Riquet à la houppe ».
C’est en fervente défenseuse du pouvoir des contes sur l’inconscient, de leur capacité à transcender les problématiques humaines universelles, de la force de la comédie musicale pour marquer les cœurs et les esprits, et sentant que « Riquet à la houppe » était injustement tombé dans l’oubli alors qu’il véhicule des messages plus actuels que jamais, que Charline Vallecillo a choisi de porter cette histoire sur les planches.
La beauté, morale ou physique, objective ou subjective, semble être la principale thématique du conte, mais, plus largement, les aventures des protagonistes princiers permettent au public de comprendre la tolérance et l’amour inconditionnel tant de l’autre que de soi-même, ainsi que le résume la moralité de Perrault chantée par les héros à la fin du spectacle, « Tout est beau dans ce que l’on aime, tout ce qu’on aime a de l’esprit ».
C’est avec Guillaume Corbeau que Charline Vallecillo a actualisé l’écriture de « Riquet à la houppe », sous le titre « Le Laid & la Bête », qui évoque à dessein « La Belle et la Bête », un autre classique de la littérature enfantine développant les mêmes thèmes, tout comme la pièce Cyrano de Bergerac auquel une « tirade du laid » (et non du nez) fait directement échos. Cette réécriture moderne, entre autres modifications, supprime l’un des personnages (la sœur de l’héroïne) et en ajoute un nouveau (le némésis de Riquet, avide de pouvoir et aussi beau que mauvais) afin de faire émerger de l’histoire les thèmes plus contemporains que sont la lutte contre le harcèlement et contre les discriminations.
La démarche artistique, par le texte, les décors, les costumes, la mise en scène et les musiques, reflète le choix d’un univers « fantasy » humoristique, situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, dans lequel interviennent magie et anachronismes. S’enchevêtrent ainsi alexandrins, sonnets, langage courant, mélodies entrainantes modernes, références littéraires, cinématographiques et musicales classiques et contemporaines. Dans la logique du « faire beaucoup avec peu », le décor épuré est modulable, et un accessoire ou un vêtement suffit à identifier les nombreux personnages, tous interprétés par seulement deux comédiens qui gèrent également le lancement des musiques et des bruitages. Les interprètes jonglent ainsi entre les protagonistes et les disciplines (conte, théâtre, chant, danse, foulards, escrime, masque) offrant de la sorte au spectateur, du plus jeune au plus âgé, une pièce haute en couleur qui saura l’émerveiller. « Le Laid & la Bête » est donc une « comédie musicale de poche » qui peut se jouer presque partout, tant en intérieur qu’en extérieur, et qui marque les esprits grâce à sa thématique intemporelle traitée avec une profonde modernité, un humour décalé et des chansons que vous vous surprendrez à fredonner.
« Le Laid & la Bête » est né de la collaboration initiale des artistes Charline Vallecillo et Guillaume Corbeau, et son développement a été possible grâce à l’intérêt pour ce spectacle de l’association de production ARRREUH et du comédien Maxime Lagarde, ces derniers ayant rejoint l’aventure respectivement en 2020 et en 2023.
Guillaume Corbeau
Mise en scène, co-auteur et comédien
Charline Vallecillo
Mise en scène, co-autrice et comédienne
Vincent Tréguier
Comédien
L’équipe de « Le Laid & la Bête » sera ravie de participer à un bord de scène avec le public à l’issue de la représentation. Il est l’occasion pour les spectateurs de poser toutes les questions suscitées par « Le Laid & la Bête », et de guider les professeurs vers les points pouvant être approfondis ou reclarifiés en cours. Un support pédagogique pourra d’ailleurs être fourni aux enseignants souhaitant une liste des matières que le spectacle permet d’aborder.
Proposition pédagogique sur un temps long (une semaine)
L’équipe de « Le Laid & la Bête » peut proposer aux enfants une immersion dans le monde de la comédie musicale. Les enfants participeront à de courts ateliers pour apprendre les bases du théâtre (déplacement sur le plateau, respiration, placement de la voix), quelques pas de danse et une chanson, puis ils se verront distribuer un rôle et intégreront ainsi le spectacle.
A la fin de la semaine, une représentation aura lieu avec les comédiens et les enfants, devant le public choisi (parents, enseignants, autres élèves, EHPAD voisin…)
Cette proposition pédagogique demande une intervention de notre équipe d’au moins deux heures quotidiennes durant toute la semaine, ainsi qu’une implication de l’équipe enseignante pour la création de costumes et accessoires, afin d’aboutir à un résultat optimal.
Proposition pédagogique sur un temps court (une demi-journée maximum)
L’équipe de « Le Laid & la Bête » peut proposer aux enfants l’apprentissage de l’une des chansons du spectacle, éventuellement accompagnée d’une petite chorégraphie. Cet atelier permet de transmettre les bases de la comédie musicale, puisque les élèves devront retenir texte, pas et musique et interpréter la chanson devant les autres. L’atelier se fera en plusieurs groupes, chaque groupe se représentant devant l’autre.
L’espace scénique est constitué d’un fond de scène composé de deux panneaux de 3 mètres maximum chacun. Derrière ces panneaux, des coulisses sont aménagées afin de permettre les changements de costumes et le lancement de la bande sonore diffusée par une enceinte fournie par la compagnie.
Espace scénique : au minimum, largeur 4 m x profondeur 4 m x hauteur 3 m, avec de préférence accès à une prise de courant.
En intérieur ou en extérieur si la météo le permet.
Montage-réglages : 30 minutes / Démontage : 30 minutes.
Durée du spectacle : 40 minutes.
Écriture et mise en scène : CHARLINE VALLECILLO, GUILLAUME CORBEAU.
Interprètes : CHARLINE VALLECILLO, GUILLAUME CORBEAU, VINCENT TREGUIER.
Musique : NICOLAI HEIDLAS, IKSON.
Décor : GUILLAUME CORBEAU.
Une création de la compagnie LES ASTRES SONGEURS (lAsSo).
Production ARTISTES DE ROUTES RUES RUELLES ECLECTIQUES ET UTILES À L’HOMME (ARRREUH).
Photos © Pascal Jacopit
Affiche @ Marion Pajot