Présentation

Les Astres Songeurs vous proposent, pour les fêtes de fin d’année, un spectacle laïque, familial et interactif, remettant au goût du jour la tradition des chants de Noël.

Intrigue

Falala, lutine espiègle débordant d’énergie, vous invite au concert de Noël qu’elle a organisé en cachette… Elle a dérobé à Tempo, l’inventeur un peu bougon du Pôle Nord, son chariot musical magique. Il ne lui reste plus qu’à parvenir à le faire fonctionner pour que le spectacle commence ; mais, avec sa maladresse légendaire, ce n’est pas gagné… Rapidement rejointe par Tempo, sa mauvaise humeur et son grand cœur, Falala va voir son concert ne pas du tout se dérouler comme prévu… Pour votre plus grand plaisir !

Dans la version spectacle déambulatoire, Falala et Tempo sont accompagnés par Prosper, grand bonhomme de pain d’épices bien connu pour son titre de meilleur danseur du Pays du Père Noël !

Tout au long du concert, les chants traditionnels revisités se mêlent aux créations originales afin de faire vivre l’esprit de Noël, au-delà des origines et des croyances, grâce à une grande variété de styles musicaux.

 Une traduction inédite de Jingle Bells, une célèbre mélodie créole, un rock enflammé, et bien d’autres surprises vous attendent dans Falala chante Noël !

Enjeux

Au détour des chants et rires dominant dans ce spectacle festif, vous pourriez bien être questionnés par les échanges entre les personnages ainsi que par certaines chansons au sujet des valeurs parfois contradictoires portées par Noël.

Vous serez les témoins privilégiés de la naissance de l’amitié entre deux lutins que tout semble opposer : la relation entre Falala et Tempo saura autant vous amuser que vous émouvoir. De leurs chamailleries burlesques – qui finiront par exploser lors d’une confrontation musicale sur une version épique de Chtchedryk narrant le départ en tournée du Père Noël et de son équipage de rênes volants – jusqu’à leur réconciliation, les rapports entre ces deux lutins vous interrogeront sur le lien que vous entretenez avec l’ombre et la lumière.

Et si, grâce à une écoute active, il était possible pour chacun de trouver sa place dans le respect de celle de l’autre ?

Écriture : CHARLINE VALLECILLO, GUILLAUME CORBEAU, JOHN LEVY
Mise en scène : GUILLAUME CORBEAU
Chansons (Paroles et Musiques) : CHARLINE VALLECILLO, GUILLAUME CORBEAU, JOHN LEVY
Interprètes : CHARLINE VALLECILLO, JOHN LEVY
Marionnettiste : CHRYSTEL GANAYE
Marionnette géante : COMPAGNIE LES VOISINS DU DESSUS
Costumes : LISON DUMONT DE L’ATELIER DE LA SITTELLE
Décor : GUILLAUME CORBEAU, JOHN LEVY

Chansons traditionnelles dont sont inspirées certaines chansons du spectacle :

  • We Wish You a Merry Christmas, chant de Noël anglais popularisé par Arthur Warrell (1883-1939) ;
  • Jingle Bells, chant de Noël américain écrit et composé par James Lord Pierpont (1822 -1893) ;
  • Deck the Halls (Falalalala), chant de Noël, du Yule et du Nouvel An britannique, mélodie attribuée à John Parry (1710-1782), paroles anglaises de Thomas Oliphant (1799–1873) ;
  • Dans le calme de la nuit, chant créole de Nwel (auteurs-compositeurs inconnus) ;
  • Chtchedryk, chant ukrainien composé par Mykola Léontovytch (1877-1921) ;
  • Hark ! The Herald Angels Sing, chant de Noël anglais écrit par Charles Wesley (1707-1788), mélodie attribuée à Mendelssohn (1809-1847).
  • Les Anges dans nos campagnes, cantique de Noël français, publié et certainement arrangé par Louis Lambillotte (1797-1855).

Une création de la compagnie LES ASTRES SONGEURS (lAsSo).

Production ARTISTES DE ROUTES RUES RUELLES ECLECTIQUES ET UTILES A L’HOMME (ARRREUH).