Présentation

Aventurez-vous dans la forêt une nuit de pleine lune, et, grâce à la magie des contes, laissez la brume se dissiper sur les secrets du loup-garou…
« Gare au Loup » est un spectacle fantastique consacré à la figure mystérieuse et monstrueuse du lycanthrope, créé en 2023 par Les Astres Songeurs.
C’est dans une ambiance scénique originale, brouillant les frontières entre l’ancien et le moderne, entre le réel et le surnaturel, entre l’ombre et la lumière, entre l’éveil et le rêve, entre le rire et l’épouvante, que l’interprète vous fera voyager dans le temps et dans l’espace, afin de lever le voile sur les mystères entourant le loup-garou.
Ce spectacle pluridisciplinaire, faisant la part belle au conte, met également à l’honneur d’autres arts de la scène, tels que le slam, la danse, ou encore le masque.
De la Grèce mythologique à l’ici et maintenant, en passant par la Bretagne du roi Arthur et le Périgord du 19e siècle, laissez-vous embarquer à vos risques et périls au cœur des bois d’où l’on ne revient pas toujours.
À force de suivre les traces des loups-garous d’hier, peut-être rencontrerez-vous ceux d’aujourd’hui…

Enjeux

« Gare au Loup » met à l’honneur la forme originelle des contes, l’oralité, tout en faisant découvrir d’autres disciplines du spectacle vivant, le tout renforçant la puissance émotionnelle des récits choisis.
Les histoires se succèdent afin de retracer l’Histoire du loup-garou à travers les âges, pour le plus grand intérêt du public. Le spectateur, enfant comme adulte, navigue entre surprise, émerveillement, rire et inquiétude, tout au long de la représentation.
Il est aussi amené à s’interroger sur la symbolique du loup-garou. Si cette créature fascine l’être humain depuis si longtemps, c’est peut-être parce qu’elle touche à la dualité intrinsèque à tout individu. Ainsi, le spectacle ne laisse pas indifférent, en ce qu’il interpelle chacun sur son propre loup-garou intérieur. Et si le lycanthrope n’était pour toute personne, comme l’est Mr Hyde pour le Dr Jekyll, que la manifestation de la monstruosité enfouie en elle-même ? Et si la figure du loup-garou était condamnée à exister tant que les Hommes ne parvenaient pas à accepter leur part d’ombre ?

 

Écriture et interprétation : CHARLINE VALLECILLO.

Mise en scène et décor : GUILLAUME CORBEAU.

Musique et voix-off : JOHN LEVY

Chorégraphie : MATTHIEU TICHOUX

 

 

Une création de la compagnie LES ASTRES SONGEURS (lAsSo).

Production ARTISTES DE ROUTES RUES RUELLES ECLECTIQUES ET UTILES À L’HOMME (ARRREUH).