Présentation

« Quand on m’a parlé du Loup » est un spectacle de contes familial créé par la compagnie Les Astres Songeurs, qui ravira grands et petits dès leur plus jeune âge (l’âge minimum conseillé est de 5 ans, mais tout dépend de la capacité d’écoute et de concentration de chaque enfant).

Avec le conteur, berger de son état, vous plongerez au plus profond de la forêt grâce à son recueil d’histoires variées : des histoires qui font (un peu) peur, des histoires qui font (surtout) rire, des histoires qui font (peut-être) pleurer… Tous ces contes mettent à l’honneur le personnage emblématique du loup, tantôt bourreau, tantôt victime, tantôt même les deux à la fois.

Durant une trentaine de minutes, le spectateur est invité à pénétrer au cœur de contes aussi traditionnels qu’intemporels dont le loup est le héros. Le spectacle se termine par une histoire interactive, improvisée par le conteur à partir des suggestions faites par le public.

Du célébrissime Le petit chaperon rouge de Charles Perrault (mais en connaissez-vous vraiment la fin ?) au bien plus ancien Le garçon qui criait au loup d’Esope, en passant par des contes périgourdins moins connus tels que La chèvre et le loup et Les trois petites oies, promenez-vous dans les bois tant que le loup y est !

Enjeux

« Quand on m’a parlé du Loup » permet aux petits comme aux grands de découvrir ou redécouvrir une sagesse populaire intemporelle. Un récit divertissant a le pouvoir de marquer les esprits, et telle est la vocation de « Quand on m’a parlé du Loup » : enseigner, au détour de rires, quelques leçons de vie, par le biais d’histoires appartenant à notre patrimoine culturel commun.

C’est ainsi que sont abordées, l’air de rien et avec une certaine légèreté, les thématiques aussi profondes que cruciales de la confiance en soi et en autrui, l’importance de l’écoute, les conséquences désastreuses de certains mensonges ou encore les vertus du pardon contre les méfaits de la vengeance.

Pour ce faire, « Quand on m’a parlé du Loup » revient avec plaisir à la forme originelle des contes, l’oralité, qui renforce la puissance émotionnelle ou philosophique des récits. La figure centrale du loup, tour à tour inquiétante, ridiculisée, menaçante ou encore légitimée dans ses actes, permet aux contes de jouer pleinement leur rôle de catharsis.

 

Écriture et mise en scène : CHARLINE VALLECILLO.

Interprète : GUILLAUME CORBEAU.

 

 

Une création de la compagnie LES ASTRES SONGEURS (lAsSo).

Production ARTISTES DE ROUTES RUES RUELLES ECLECTIQUES ET UTILES À L’HOMME (ARRREUH).