Le Laid & la Bête

֍   AUTEURS

« Le Laid & la Bête » est une pièce de Cléo MONTVAL et Guillaume CORBEAU, s’inscrivant dans la tradition des nombreuses adaptations de l’œuvre de Charles PERRAULT.

Cet homme de lettres français du XVIIe siècle est l’un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux. Il est encore aujourd’hui célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye, œuvre ayant occulté tout le reste de sa production littéraire. Dans ce recueil, Charles PERRAULT a retranscrit huit contes issus de la tradition orale française.

« Le Laid & la Bête » vous permettra de découvrir ou de redécouvrir l’un d’entre eux…

« J’ai trouvé ça très bien, ça m’a beaucoup plu ! »
Augustine

֍   PRÉSENTATION

    • Origine

« Le Laid & la Bête » est une création directement inspirée du texte rédigé par Charles PERRAULT en 1697, Riquet à la houppe. Cette histoire est peut-être l’une des plus méconnues parmi les contes de PERRAULT. Pourtant, les messages de tolérance et d’amour de soi que cette œuvre véhicule sont toujours d’actualité, des siècles après son écriture.

C’est pourquoi l’association Les Astres Songeurs a décidé de faire sortir de l’ombre Riquet à la houppe, en en proposant une adaptation colorée, mariant conte, théâtre, musique et danse, dans un spectacle au titre – coïncidence ou non ? – évocateur d’un autre classique de la littérature enfantine bien connu (La Belle et la Bête de Jeanne Marie LEPRINCE DE BEAUMONT notamment), et n’hésitant pas à faire référence au Cyrano de Bergerac d’Edmond ROSTAND, deux œuvres développant les mêmes thèmes.

    • Intrigue

Il était une fois …
Deux royaumes.
Le premier donna naissance à un prince très laid, mais merveilleusement spirituel, Riquet.
Le second enfanta une magnifique princesse, mais affreusement bête, Isabeau.
La même fée, présente aux deux naissances royales, se pencha sur chaque berceau. Elle offrit au petit garçon le pouvoir de donner de l’esprit à l’être aimé, et à la petite fille celui de rendre beau l’objet de son amour.
Les années passèrent.
Un jour, Riquet tomba amoureux d’Isabeau…

Les bases de l’intrigue sont posées : le Laid et la Bête sauront-ils se compléter en découvrant l’amour ?

    • Enjeux

Cette adaptation de Riquet à la houppe vise à combattre l’intolérance en soulignant la question universelle et intemporelle de la définition de la beauté.

Beauté extérieure et beauté intérieure sont-elles différentes, ou intimement liées ?

Quelle est la place de la beauté dans l’amour que l’on ressent pour autrui, mais aussi pour soi-même ?

Riquet et Isabeau vont comprendre ensemble cette vérité : la beauté d’un être réside avant tout dans les yeux dans lesquels il se mire, qu’il s’agisse de ceux d’un autre, ou des siens…

Guillaume CORBEAU

Comédien

Cléo MONTVAL

Comédienne

« Merci pour ce joli voyage au pays des contes ! »
Famille Morisset

֍   FICHE TECHNIQUE

Espace scénique Au minimum, Largeur 4 m x Profondeur 4 m, avec accès à une prise de courant.

Public visé Spectacle familial.

Durée du spectacle 30 minutes environ (+ 30 minutes de préparation et 30 minutes de rangement).

֍   POUR UN DEVIS :

Share this Page

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*